Visite d’églises de style “gothique angevin”

Les guides de pastorale du tourisme du Loir-et-Cher se sont réunis le 28 septembre pour aller admirer quelques églises de la vallée du Cher.
Michel Thibault, guide de la pastorale et passionné par l’architecture nous a présenté des églises de style gothique angevin, Villeherviers, Saint Loup, Villefranche-sur-Cher et Mennetou-sur-Cher, variante de l’architecture gothique classique.
Ce style est appelé aussi gothique Plantagenêt ou encore gothique classique  et se rencontre principalement dans l’ouest de la France, Anjou et Touraine. De plan carré avec une voûte et des croisées d’ogives qui reposent sur des chapiteaux sont les principales caractéristiques.
Nous avons débuté par l’église Saint-Euverte de Villeherviers du XII et XIIIème. C’est une église lumineuse, éclairée, sobre, simple et très bien rénovée. Cet édifice se compose de cinq travées de plan carré et se termine par un chevet plat. Elle possède un clocher de 32 mètres. Le cimetière est à proximité de l’église.
Ensuite, nous avons découvert l’église Sainte Madeleine de Villefranche-sur-Cher, classée depuis 1947. Construite sur un terrain légèrement en pente, cet édifice était rattaché à une commanderie hospitalière du XIIème siècle. Les ogives reposent sur des chapiteaux qui sont les plus beaux de la région. Le portail de 1748 est en forme d’anse de panier.

Puis, nous nous sommes rendus à Saint-Loup où nous avons déjeuné. Après le repas, nous avons visité l’église Saint-Loup située sur un promontoire, près de la Vallée du Cher et classée depuis 1970. C’est une nef unique à quatre travées. Dans le chœur se trouve un siège de présidence, en chêne, avec des panneaux où figurent les 4 évangélistes (1540.1545).
Nous avons terminé nos visites par l’église Saint-Urbain de Mennetou-sur-Cher. Cet édifice se compose d’une nef unique à cinq travées. Seul le chœur a conservé ses dispositions primitives. Derrière le retable, se situe la sacristie. Le fauteuil de présidence, décoré de tous les blasons des familles donatrices, date de 1667.

Marie-France FAYET
Gothique angevin
Partagez la connaissance !

Vous aimerez aussi...