Samedi 27 avril 2024 les guides de la pastorale du tourisme de Loir-et-Cher se sont retrouvés pour visiter quatre belles églises pleines de charme sous la houlette de Bernard Malcor et Pierre-Louis de Montmarin.Voici quelques éléments sur chaque église mais il en reste beaucoup d’autres à découvrir.
L’église saint Cyr de Sargé-sur-Braye est classée monument historique et très originale par sa construction en pierre de roussard.Elle possède un grand cadran solaire, un jacquemart, un vitrail gothique et la statue de sainte Julitte et de saint Cyr.
L’église saint Jean-Baptiste de Baillou est bâtie au sommet d’une petite colline avec un joli panorama s’ouvrant sur la verdure. On peut remarquer un magnifique portail renaissance, des vitraux du XVIs et un retable de la Dormition de la Vierge du XVIIs.
L’église saint Pierre de Souday est décorée de fresques du XIIs et de peintures murales du XVIs. Le choeur est surélevé au-dessus de la crypte où l’autel est installé face aux paroissiens situés dans la nef.C’est une disposition rare.
L’église saint Jean-Baptiste du Plessis-Dorin a un joli caquetoire très accueillant construit aussi en pierre de roussard. Les murs sont décorés de peinture de saints et saintes dans la nef: Cécile, Apolline …Hélène et dans le choeur Luc, Marc …Il y a aussi un très beau lustre en verre bleu provenant d’une ancienne cristallerie locale.
Cette journée s’est terminée par une prière à la Vierge Marie.
Jean-Paul Sauvage conclut cette journée“comme accueillante, spirituelle, conviviale et passionnante”.