Église de Chailles : retour de 2 tableaux restaurés

L’association des Amis de l’église Saint-Martin de Chailles s’est mobilisée dès sa création en 2019 pour la sauvegarde d’oeuvres d’art qui ornent cette église.

Après avoir fait restaurer la statue de la Vierge à l’Enfant, elle a réussi à convaincre la Municipalité de présenter à un concours lancé par la Sauvegarde de l’Art Français et le groupe d’assurances Allianz deux tableaux du XVIIème siècle, la Crucifixion et le Martyre de Saint Blaise. Et grâce aux votes des habitants et de leurs amis, ces projets l’ont remporté face à d’autres projets concurrents de la région Centre-Val de Loire.

L’atelier Ropion de Chouzy-sur-Cisse vient de les restaurer en bénéficiant de ce mécénat de la Sauvegarde auquel se sont ajoutées les aides de la DRAC et du Conseil Départemental puisqu’il s’agit d’oeuvres classées ou inscrites. Les deux tableaux viennent de retrouver une place de choix dans l’église. La Crucifixion provient de l’atelier parisien de Simon Vouet et Le Martyre de Saint-Blaise est l’oeuvre de Jacques Prou, auteur également des tableaux du triptyque de l’égliseSaint-Martin.

Michel de Saint Albin
Président de l’association des amis de l’église Saint Martin de Chailles

Partagez la connaissance !

Vous aimerez aussi...