Une “apparition” au Musée d’Art Religieux
En corollaire de l’exposition des Vitrines de l’Art à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire sur le thème “Les vivants et les morts”, L”artiste blésoise Svetlina Petrova, qui exposait dans la chapelle des Jacobins, a fait don de l’œuvre phare de son exposition au Musée d’Art Religieux. L’œuvre a été nominée pour le prix du Jury des Vitrines de l’Art.
Cette œuvre intitulée “L’apparition” a trouvé sa place dans la salle d’exposition du Musée au milieu d’œuvres anciennes voire antiques , mais aussi contemporaines car ce musée est un musée vivant, dans lequel il y a toujours quelque-chose de nouveau et d’insolite à découvrir.
Svetlina en lisant ce passage de la bible qui raconte l’apparition de Jésus a été touchée par cet instant et avait depuis des années l’envie d’en faire sa représentation. Elle avait tout en tête depuis longtemps, il suffisait d’avoir le temps. Ce temps est arrivé et a donné naissance à cette œuvre qui sublime un moment important de l’histoire religieuse catholique.
Svetlina , d’origine Bulgare, possède une solide formation artistique qui commence avec le lycée des Beaux-Arts de Sofia, puis l’université des Arts de Véliko–Tarnovo avec une spécialisation dans la peinture à l’Huile. Elle enseigne le dessin et la peinture dans plusieurs associations de l’agglomération blésoise.
“J’ai voulu exprimer l’émotion, la sidération même des personnages devant l’apparition de Jésus, inondant la scène de lumière, contrastant avec le bas du tableau, plus sombre et plus réel dans les détails.”