Cour-sur-loire

Église Saint Vincent

Eglise de cour-sur-loire

Clocher XIIe s. église XVIe s. Vitraux Renaissance (Arbre de Jessé, Crucifixion, Nativité, vie de la Vierge, légende dorée de saint Jacques).
La lumière (vitraux) perpétue la piété médiévale envers Marie.

Eglise de cour-sur-loire

Devant l’église, en contrebas sur les quais, se trouve cette fontaine dite miraculeuse. Elle fait l’objet de dévotions et d’un pèlerinage annuel le dimanche qui suit le 15 août. L’histoire est belle. Vers l’an 550, la reine Radegonde, brutalisée par son époux Clotaire 1er, roi des Francs, se sauve pour fonder un monastère à Poitiers. Elle passe en bateau devant Cour-sur-Loire et demande à s’y reposer. Dès qu’elle pose le pied sur la rive, une source jaillit. La nouvelle se répand dans le val où l’on parle de source miraculeuse. Aujourd’hui encore, cette source a la réputation de guérir les maladies des articulations. On voit toujours briller au fond de l’eau de petites pièces de monnaie jetées par les fidèles.

La procession annuelle est l’une des dernières à se dérouler en plein air dans le Loir-et-Cher : le spectacle est impressionnant, beau et touchant, dans cet environnement magique.

Bâton de confrérie SainteRadegonde
Chasse relique Sainte-Radegonde
Partagez la connaissance !

Vous aimerez aussi...